Cette association a pour but la promotion et le développement de la culture des jardins familiaux et autres activités à des fins non lucratives ou commerciales dans un esprit de convivialité et d’entraide.

Elle se veut tout d’abord à caractère social par la mise à disposition de parcelles de terre.

Elle a pour but de favoriser le lien social par la mixité, la solidarité et les échanges, qu’ils soient sociaux, culturels et transgénérationnels.

Le respect de l’environnement sera favorisé et valorisé. La dimension éco citoyenne y sera développée.

Lettre Olivier 14 novembre 2010

Bonjour à toutes et à tous,


À l'issue de ce premier week end de jardinage, je tiens à vous faire part de mon admiration pour le travail accompli collectivement au cours de ces deux journées. Les équipes se sont relayées et le résultat est immédiat. 

En bref; nettoyage du site, défrichage, tri des déchets, rangement des cabanons, etc.... Chacun-Chacune s'est activé spontanément, tout cela dans la joie, la bonne humeur et sans la moindre égratignure! En bref, deux belles journées qui confirment ce que nous avions déjà ressenti lors des réunions précédentes; le collectif est bel et bien constitué. Le projet est en marche.  

L'hiver sera consacré à la mise en route des deux terrains. Dans les semaines à venir, nous devrons étudier plus précisément les questions relatives aux modes de culture et d'exploitation ainsi que la répartition des parcelles? Comme convenu, ces réflexions seront soumises à la réflexion collective et au au débat. Faut-il labourer? Si oui de quelle manière? Selon quelles méthodes? A quelles profondeurs? Labourage collectif ou individuel? Quelles semences? Quels types de traitement? Agriculture raisonnée? Agriculture biologique? Nous avons déjà repéré diverses tendances. Comment répartir les parcelles? De quelles surfaces? Sur quels critères? Comment assurer la communication entre les jardiniers et entre les jardins? Quels investissements? Quelles dépenses? Faut-il un règlement? Si oui, comment le rédiger? Entretien et stockage du matériel? Faut-il programmer ou pas? etc... Chaque adhérent, jardinier ou pas, expérimenté ou débutant peut prendre position. Faites part de vos propositions, de vos expériences et de vos idées.

Notre bureau s'est réuni récemment. Je rappelle, à cette occasion, quelques principes fondamentaux de notre organisation qui figurent dans les statuts de l'association. Le bureau a pour fonction d'impulser et d'accompagner, de soutenir et de faciliter. Le bureau peut, d'une certaine manière diriger, c'est à dire donner un sens mais il ne s'agit en aucun cas de décider seuls et sans consultation préalable. Tout ça, c'est bien beau mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Concrètement, comment assurer la continuité des échanges et la communication nécessaire? Comment entretenir et respecter le principe de participation active pour chaque adhérent? Comment garantir cette continuité de la paticipation? Il y a les réunions, bien entendu. Il y a aussi le mail qui peut vous permettre à tout moment de glisser une idée, une pensée. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions. Mariama, Jacquotte et Alexis travaillent actuellement à la création d'un blog sur lequel nous pourrons prochainement nous tenir informés et échanger nos idées. Nous déposerons également sur chaque jardin un journal de bord. C'est un outil supplémentaire sur lequel nous pourrons noter les activités, les idées, les propositions, les événements... 

D'autre part, et pour information. Le contrat de louage a été signé ce week end avec les propriétaires du terrain de la route de Roujan. Ils mettent leur jardin à disposition de l'association pour une première période de 5 ans. Pas de frais de location les deux premières années en contrepartie de la remise en état. Le loyer est fixé à 100 euros par an pour les trois années suivantes. Il mettent également à disposition du matériel dont un groupe électrogène, une pompe et un motoculteur. Francine et Ricardo (les propriétaires) ont indiqué une exigence légale concernant les cultures et les traitements. Ils souhaitent que le terrain garde le même esprit. Ils n'ont jamais apporté d'engrais ou de traitement chimique sur la parcelle. Voilà qui répond déjà, du moins en partie, à certaines questions posées plus haut. À nous de nous adapter à cet environnement et non l'inverse (...). À nous de trouver les informations et les réponses adaptées. 

Concernant le second terrain que certains et certaines d'entre nous ont pu visiter. Il fera l'objet d'une seconde phase de chantier. Nous rencontrerons prochainement Mari Jo, la propriétaire pour discuter avec elle des modalités. Il semblerait qu'il y ait, ici, moins de 'travail' à accomplir. Il faudra toutefois réfléchir aux techniques possibles pour l'amendement du sol. Il y aura également la taille des arbres et de la vigne à planifier, une nouvelle occasion pour apprendre à faire collectivement. 

Nous vous proposerons un assemblée générale début décembre de manière à faire le point sur toutes ces questions qui nous relient désormais. Dans les jours qui viennent, nous vous ferons parvenir les plannings des deux prochains week end. Nous pourrons nous y inscrire en journée ou en demi journée. Le départ à partir du lieu ressource permet de covoiturer plus facilement. Il y a encore beaucoup de choses à faire sur le 'premier' terrain (nettoyer, ranger, trier, établir un inventaire des outils, un inventaire des réparations, sécuriser le bord de Peyne, évacuer les encombrants..). Nous ne nous ennuierons pas cet hiver. Notons également que les propositions d'activités autres que le jardinage sont également les bienvenues (débat, projections, ballades, dégustations, ...) 

On peut produire du lien social en toute saison. Notre première récolte est abondante. 

Un grand merci et à très bientôt,
Amicalement,

Olivier Fourdrignier,