Cette association a pour but la promotion et le développement de la culture des jardins familiaux et autres activités à des fins non lucratives ou commerciales dans un esprit de convivialité et d’entraide.

Elle se veut tout d’abord à caractère social par la mise à disposition de parcelles de terre.

Elle a pour but de favoriser le lien social par la mixité, la solidarité et les échanges, qu’ils soient sociaux, culturels et transgénérationnels.

Le respect de l’environnement sera favorisé et valorisé. La dimension éco citoyenne y sera développée.

BRF ou Bois Raméal Fragmenté


Tiré du Site       http://jardinonssolvivant.fr/brf-fevrier


Est-il trop tard pour mettre des BRF sur le potager ?

Voilà une question qui revient régulièrement à l’approche du printemps !
En réponse à cette question : oui et non ! En voilà une réponse de normand me direz-vous ! Nous voilà bien avancés…
Dressons donc le décor, vous voilà avec d’un côté votre potager avec quelques planches de cultures d’hiver : poireaux, choux qui ne vont pas tarder à être récoltés ou fèves, pois qui sont encore au début de leur croissance et d’un autre un tas de BRF que vous auriez préféré voir arriver cet automne, mais qui n’est arrivé que maintenant. Alors quelques questions arrivent :
 « Puis-je épandre tout ça maintenant alors que le printemps commencer sérieusement à montrer le bout de son nez ? »
«  N’est-il pas mieux de le laisser composter jusqu’à l’automne prochain ? »
«  Ne devrais-je pas plutôt me contenter de l’utiliser sur des arbres ou vivaces et tant pis pour le potager, il attendra l’automne prochain ? »
Il n’y a pas une réponse à ces questions et vous avez en fait le choix entre ces différentes possibilités, suivant vos priorités du moment. La facilité étant bien entendu le dernier choix, celui d’épandre ces BRF sur des arbres ou des vivaces.
Il est vrai que si vous souhaitez mettre en place un système basé intégralement sur les BRF façon Jacky Dupéty avec incorporation aux premiers centimètres du sol, c’est en effet un peu tard et vous risquez notamment une faim d’azote très prononcée et d’une façon générale un résultat pour le moins incertain quand à la productivité du potager cette année. Il est préférable pour un tel projet, d’apporter les BRF à l’automne et de laisser les champignons s’installer tranquillement pendant l’hiver.
En revanche, si vous êtes sur un système associant les BRF à d’autres pratiques de gestion de la fertilité, vous pouvez les utiliser maintenant. C’est ainsi que vous pouvez par exemple amender légèrement des planches avec des cultures d’hiver, comme des fèves ou des pois ou encore pratiquer cet amendement sur un couvert végétal d’hiver. Ou encore, si vous utilisez une technique avec paillage permanent de BRF façon jacques Hébert ou Jean Marie Lespinasse, compléter le paillage aux endroits où il a disparu, mais cela peut être fait à n’importe quel moment de l’année.
Donc en conclusion, voici ma réponse à la question posée :
Non, il n’est pas trop tard si vous souhaitez amener du BRF dans votre potager cette année, à condition que vous le mettiez en simple paillage et que vous ayez mis en œuvre des pratiques complémentaires : culture de légumineuses, couverts végétaux, buttes autofertiles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire